IdeeImmo
loading...

Chargement en cours...

Avant d'acheter, vérifiez la consommation énergétique du bien

Vous vous apprêtez à acheter votre nouveau logement. Tout excité, vous foncez ! Mais attention, vérifiez tout de même la consommation énergétique de votre bien, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Nous vous faisons un petit topo, des éléments essentiels à vérifier.

Lorsque vous achetez votre nouvelle maison, ou votre nouvel appartement, vous devez ouvrir l’oeil. En effet, les maisons déjà existantes peuvent être soumises à d’anciennes réglementations. C’est pourquoi, vous devez ouvrir l’oeil, et tout inspecter. Lors de la visite du bien, pensez à demander le diagnostic électrique, car il est obligatoire pour les habitations de plus de 15 ans. Ce diagnostic immobilier est utile, et important à vérifier. Nous vous conseillons également de vérifier le fonctionnement de l’eau froide, du système d’eau chaude, ainsi que l’écoulement des robinets.

Afin de ne pas avoir de déperditions thermiques, vous devrez également penser à vérifier l’état de la toiture. Si cette isolation est vétuste, imaginez-vous les pertes de chaleur (environ 30%). Et quand l’on connaît les prix de l’électricité, on s’en passerait bien. Si vous ne vérifiez pas, une fois bien installé dans votre nouveau logement, et lors de votre première facture d’électricité, vous aurez de mauvaises surprises. Pour cela, et pour éviter les travaux par la suite, pensez à demander s’il y a une isolation sous la charpente, sur la charpente, ou sur le plancher. Afin de savoir exactement l’état de la charpente, observez s’il y a des traces de coulures, qui signifierait que d'anciennes fuites ont eu lieu. Pour savoir, à peu près, les prix que vous trouverez sur votre facture, pensez à demander la consommation de la maison en énergie. Pour cela, n’hésitez à consulter les anciennes factures des anciens locataires, afin de vous faire une idée, et de savoir l’état de la maison.

De plus, si votre logement est équipé de combles, pensez à vérifier leurs états : l’étanchéité, par exemple, ou la présence de termites.

De plus, lors de votre visite, regardez les moindres détails comme par exemple les fissures dans les murs ou sur les portes. Certaines n’auront aucun impact sur votre logement, d’autres traduiront de mauvaises fondations et une mauvaise isolation. En effet, 20% des déperditions thermiques passent par les murs. A cela s’ajoute, la nature des murs. En effet, si vous souhaitez par la suite, faire des rénovations, pensez à vérifier si les murs sont porteurs ou non.

Concernant l’exposition de votre maison, l’idéal étant le séjour au sud et les chambres à l’est. De plus, cela vous permettra de profiter de la lumière naturelle, et donc de faire des économies d’électricité.

Si la nouvelle habitation vous plaît, vous devrez ainsi choisir un fournisseur d’électricité et de gaz. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner. En effet, depuis 2007, et l’ouverture du marché des énergies à la concurrence, il y a de nouveaux acteurs qui ont fait leur apparition, on les appelle les fournisseurs alternatifs. Si l’on prend l’exemple de Direct Energie, vous avez 5% de réduction, sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d’EDF. En soit, vous devez vous renseigner, pour trouver le fournisseur qui correspond le mieux à votre profil de consommation.